Normes de Protection des Yeux

Pourquoi protéger ses yeux au travail ?

Les yeux sont extrêmement vulnérables aux projections, poussières, rayonnements et chocs. Une protection oculaire adaptée est essentielle dans les environnements industriels, chimiques, médicaux ou de chantier.

Norme principale : EN 166

La norme EN 166 définit les exigences générales pour les équipements de protection individuelle des yeux (lunettes, visières, écrans). Elle impose la résistance mécanique, optique et chimique selon l’usage.

Marquages mécaniques selon EN 166

Symbole Signification
SSolidité renforcée
FImpact à faible énergie (45 m/s)
BImpact à énergie moyenne (120 m/s)
AImpact à haute énergie (190 m/s – visières uniquement)
TRésistance aux chocs à températures extrêmes

Marquages optiques selon EN 166

Classe optique Usage
Classe 1Utilisation prolongée
Classe 2Utilisation intermittente
Classe 3Usage exceptionnel ou occasionnel

Normes spécifiques selon le type de danger

Norme Application
EN 170Filtres UV (ex. laboratoires, UV-C, médical)
EN 171Filtres infrarouges (ex. soudage, fonderie)
EN 172Filtres solaires pour usage industriel (anti-éblouissement)
EN 175Protection du visage et des yeux pour le soudage

Types d’équipements

  • Lunettes à branches : légères, contre projections simples
  • Lunettes masques : protection contre poussières, gaz ou liquides
  • Visières faciales : couvrantes, contre éclaboussures et projections fortes
  • Masques de soudure : protection contre rayonnements, étincelles et chaleur

Conseils de choix

  • Choisir une protection conforme à la norme EN 166 + norme spécifique selon le risque
  • Privilégier la classe optique 1 pour un port prolongé
  • Utiliser un revêtement anti-rayures et/ou antibuée si nécessaire
  • Adapter la forme de la protection au visage et au port d’EPI complémentaires (masques, casques, bouchons d’oreille…)

Bonnes pratiques

Les protections oculaires doivent être nettoyées régulièrement, rangées dans un étui et remplacées en cas de rayure, choc ou perte de transparence. Leur port doit être systématique en zone à risque.